
24 mars 2025
Je préserve, je protège : j'améliore mes pratiques
Tous les conseils, ressources et aides nécessaires pour la mise en place de bonnes pratiques environnementales et de gestion durable dans les filières de l’élevage, de la pêche-aquaculture, de la filière forêt-bois et de l’apiculture.
Je consulte les aides utiles à la mise en place de bonnes pratiques environnementales en lien avec mon activité d’agriculteur en Pays de la Loire.
L’agriculture, la pêche, l’aquaculture et l’agroalimentaire constituent un secteur économique majeur en Pays de la Loire, représentant plus de 20 milliards d’euros de chiffre d’affaires annuel. Par ailleurs, les crises mondiales nous rappellent le rôle stratégique de la chaîne alimentaire dans nos sociétés et l’enjeu d’autonomie des territoires.
S’appuyant sur le bilan de la Stratégie agri-alimentaire 2016-2020 et sur les programmes FEAMP 14-20 et FEADER 14-22, la Région s’est fixée de nouvelles orientations pour les six années à venir pour la production alimentaire en Pays de la Loire qui engagent les acteurs dans une transition continue des systèmes, en faisant preuve d’anticipation et de capacité à travailler collectivement, en transversalité.
Ainsi pour maintenir la capacité nourricière « Terre et Mer » de la région, un des axes majeurs de la Stratégie Alimentation 23-28 vise à encourager le plus grand nombre d’acteurs dans la transition écologique, objectif auquel répond pleinement la Démarche de transition.
Schéma de fonctionnement de la Démarche de transition dans le cadre du dépôt d’une demande d’aide dans les dispositifs DJA, Transformation à la ferme et PCAE (Animal et Végétal)
La Région des Pays de la Loire soutient le monde agricole dans une initiative pilote de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Pour la filière laitière, en particulier, il s’agit de diminuer de 20 % les émissions nettes de carbone des producteurs de lait d’ici 2025. La Région accompagne les éleveurs avec un outil de diagnostic (CAP’2ER) mesurant l’impact environnemental des exploitations, avec la mise en œuvre d’un plan d’actions adapté à leur exploitation, avec une formation et avec des conseils techniques.
En savoir plus
Direction de l’Agriculture, de la Pêche et de l’Agroalimentaire
Tél. 02 28 20 56 17