06 novembre 2024
Plus moderne, plus écologique, plus rapide, l’Insula Oya III apportera une meilleure qualité de service aux voyageurs. La Région des Pays de la Loire, qui l’a commandé au chantier Piriou fin 2020, procèdera à son inauguration, le 28 avril prochain. La Région et Christelle Morançais, Présidente des Pays de la Loire, vous donne rendez-vous sur le quai de la Gare Maritime à Port-Joinville dès 8h30 pour un temps de visite suivi, à 10h, du baptême du navire. Ensuite, un verre de l’amitié sera offert quai du Canada.
Un impact environnemental réduit
Le futur navire a vocation à être mis en service pour une durée de 30 ans minimum et est prévu pour naviguer toute l’année. Répondant à l’évolution des besoins sur les prochaines décennies, en fret et en transport de passagers, tout en étant plus respectueux de l’environnement, ce nouveau navire de 55m de long et 13m de large permet aussi de garantir une offre de service de qualité. Sa capacité plus importante (près de 400 passagers vs 250 pour l’Insula Oya II) et une vitesse accrue (15 nœuds) permet de réduire le temps de traversée à une heure. Plus confortable, le navire dispose aussi d’un volume augmenté pour le transport de fret.
Le navire bénéficie en outre d’un système innovant qui permettra de réaliser toutes les opérations commerciales à quai grâce à une alimentation électrique, sans émission de CO₂ et de fumées. Dès sa conception, le navire a été pensé pour intégrer au besoin une remotorisation utilisant une énergie plus verte.