14 novembre 2024
Dans une agglomération qui dépasse désormais 50 000 habitants, son ouverture était attendue par Elouan, Camille et Anouk et Tom, qui entrent en Seconde. « De l’extérieur, ça a l’air chouette et vraiment grand, aéré. On devrait passer une bonne année ! » Pour sa première rentrée, ce lycée 4.0 accueille 227 élèves de Seconde générale et technologique et de première année de CAP. Conçu pour évoluer, le lycée pourra étendre sa capacité d’accueil à 1100 jeunes.
Un outil de valorisation des métiers
Ancré dans son territoire, tant dans ses choix d’aménagements que par les enseignements proposés, ce nouvel établissement propose un cursus général et des filières professionnelles : esthétique, cosmétique, parfumerie, coiffure, électricité, installations et systèmes énergétiques et climatiques etc... « Cet outil d’éducation doit agir comme une vitrine », insiste Sandra Impériale, vice-présidente du Conseil régional en charge des lycées. « De tels outils doivent permettre de revaloriser ces filières auprès des jeunes et de leurs parents ». Des filières par ailleurs sélectionnées à l’issue d’une réflexion engagée avec les entreprises du Pays de Saint-Gilles. L’établissement propose également 80 places en internat, labellisé internat d'excellence par le ministère de l'Education nationale.
Les élèves conquis, les parents aussi
Arnaud est venu avec sa fille : « Depuis le temps que je passais devant le bâtiment, j’avais envie de voir à quoi ce lycée ressemblait de l’intérieur. Je n’ai pas été déçu ». Son de cloche identique pour Colombe (en photo), qui entre en Seconde : « Je ne m’attendais pas à un établissement aussi moderne. Les espaces sont chouettes, et du CDI, on aperçoit la mer… » Delphine, sa maman, acquiesce : « De telles conditions, ça donne envie de retourner au lycée ».
Une forte ambition environnementale
Ce lycée public polyvalent répond à une démarche environnementale ambitieuse, et bâti dans le respect des certifications : norme NF HQE, bâtiment biosourcé… « Le projet a véritablement été conçu avec la volonté de limiter les consommations énergétiques et l’empreinte carbone », indique Lionel Bousquet, architecte au sein du cabinet Epicuria, qui a imaginé cet établissement. « L’idée de départ est celle de trois bateaux amarrés à quai, avec des coursives en béton ciré, une large place accordée au bois, de grandes baies vitrées et ces extérieurs qui évoquent la carène d’un navire ».
Un gain de temps en transport
« Jusqu’à présent, les élèves devaient aller à Challans, où se trouvait le lycée le plus proche. Cela nécessitait plus d’une heure de trajet. Imaginez la fatigue des élèves ! » . Pour le proviseur Emmanuel Pierre, « cette ouverture est une magnifique nouvelle pour tout le territoire. Je suis un proviseur heureux. Heureux pour les élèves, pour leurs parents, heureux aussi pour les personnels du lycée et toute l’équipe pédagogique, qui disposent d’un outil de grande qualité. »
► À SAVOIR
C’est la Région Pays de la Loire qui a construit et financé le lycée pour un montant de 47, 6 millions d’euros.
3,1 millions d’euros ont aussi été engagés afin de financer une partie de l'équipement pédagogique performant pour apprendre aux jeunes leur métier : salon de coiffure ou d'esthétique, etc.
La communauté de communes du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie a financé les équipements annexes à hauteur de 4,4 millions d’euros : plateforme de transports, gymnase avec un immense mur d'escalade, terrain de football ou encore un stade et une piste d'athlétisme.