14 novembre 2024
Effervescence à Pont-Château. Élèves, parents d’élèves, communauté éducative et agents régionaux ont pris possession d’un nouvel outil d’éducation, résolument moderne et ambitieux par sa taille (18 000 m²) et la qualité de sa conception, financé à 100 % par la Région (52,4 M€). « C’est un moment unique », a souligné Christelle Morançais, présidente de Région, en s’adressant aux 3e Prépa-métiers et aux élèves de Secondes générale et technologique, les premiers à entrer dans l'établissement. « Prenez soin de ce lycée conçu pour vous permettre d’étudier dans les meilleures conditions possibles. C’est un projet magnifique qui donne la chance à chaque jeune de s’épanouir dans la voie qu’il a choisie. »
Elèves et parents d’élèves conquis
« C’est un beau lycée et même l’internat dans lequel je suis inscrit est vraiment bien », assure Evann, nouvel élève de Seconde. Avec un corridor écologique et son préau climatique, le lycée impose sa patte écologique. Marie Pierre, parent d’élève, ne regrette pas d’avoir participé à la visite : « rien à voir avec les lycées que l’on a connus. Je suis impressionnée par la qualité des espaces, la quiétude, les matériaux choisis. Tout a été fait pour que les élèves fassent de belles années d’études ici. » L’équipement abrite deux cours intérieures, un espace de restauration et un centre de culture et de connaissance.
Alice Milliat, pionnière du sport féminin
À l’occasion de cette inauguration, le lycée a officiellement été dénommé Alice Milliat, Nantaise née en 1884, pionnière de la pratique sportive féminine, en présence d’Antoine Ploquin, arrière petit cousin d’Alice Milliat. « Notre famille a été sensible au choix exprimé par les élèves de donner ce nom à leur établissement. C’est une réelle pionnière du sport féminin au niveau mondial, elle a puissamment œuvré, de 1915 à 1936, à la participation des femmes aux compétitions sportives, et aux Jeux Olympiques notamment. Elle a défendu l’image de la femme sportive face à la cruelle indifférence voire l’hostilité des hommes. Lui rendre ainsi hommage est formidable, d’autant plus que c’est le premier lycée de France à porter son nom. »
Une exigence en matière d’écoconstruction
D’une capacité de 1 000 élèves, ce nouveau lycée polyvalent de Pont-Château propose ainsi un environnement de travail moderne doté d’espaces numériques et de travail collaboratifs et conviviaux et d’équipements (internat, salle polyvalente et restauration) ouverts sur le territoire, c’est-à-dire pouvant être mis à disposition en dehors des périodes scolaires à d’autres utilisateurs. De même, inscrit dans une démarche durable certifiée, reconnue par plusieurs labels, la construction de cet établissement fait écho à l’exigence régionale en matière d’écoconstruction.