24 octobre 2024
Deux années pour accélérer la mutation de leur PME en ETI. C’est ce que propose la Région aux chefs d’entreprise avec Pays de la Loire accélérateur. Alors que la première promotion lancée l’an passé arrive à mi-parcours du programme, vingt nouveaux chefs d’entreprise ont fait leur rentrée le 25 septembre.
N’intègre pas qui veut cette école pour entrepreneurs. Les candidats doivent afficher un taux de croissance soutenu les trois derniers exercices et des chiffres d’affaires supérieures à 5 millions d’euros. Les dirigeants doivent en outre être propriétaires de leur capital, disposer de la marge de manœuvre nécessaire pour déployer la stratégie définie et surtout être disposés à remettre en question des choix que le diagnostic viendrait infirmer.
Les « pépites » retenues cette année affichent ainsi en moyenne une croissance de 34 % et un chiffre d’affaires de 17 millions d’euros. Localisées majoritairement en Loire-Atlantique et en Mayenne, elles emploient 107 collaborateurs. Et pour 11 d’entre-elles, relèvent du secteur industriel, une volonté régionale.
Accompagnement individuel et dynamique d’émulation collective
Le parcours, qui conjugue une offre individuelle et une dynamique d’émulation collective, démarre par une phase de diagnostic à 360° afin de déterminer les forces et faiblesses ainsi que les leviers de croissance. Cette phase, répartie sur 12 jours, est assurée par des consultants sélectionnés par Bpifrance, qui connaissent parfaitement les problématiques des PME.
Puis suivent 10 jours de séminaires de formation, répartis sur deux ans, sur des thématiques structurantes (gouvernance, transition numérique, internationalisation…) animés par des consultants de haut vol.
Autre point fort de Pays de la Loire accélérateur : la mise en réseau à l’échelle régionale avec des entrepreneurs qui partagent la même ambition, pour rompre la solitude du dirigeant, et l’accès au précieux réseau de Bpifrance.
Un tiers des entreprises sont devenues des ETI
Avant d’être développé en Pays de la Loire, ce dispositif a d’abord été éprouvé au plan national par Bpifrance. A l’issue du programme, un tiers des 60 PME de la première promotion se sont développées pour devenir des ETI. Les autres auraient connu une croissance moyenne de leur chiffre d'affaires de 22 %, avec une croissance de l'export de 29 % et une augmentation des effectifs de 20 %. Par ailleurs, 62 % d'entre-elles auraient restructuré leur gouvernance et 85 % auraient conquis de nouveaux marchés à l'étranger. Des chiffres qui ont de quoi convaincre.
"Nous voulons accompagner les entreprises qui ont envie de grandir et de se développer", affirme Christelle Morançais, présidente de la Région des Pays de la Loire. "C'est pourquoi ce dispositif s'appuie sur le savoir-faire éprouvé de Bpifrance, à travers ses Accélérateurs nationaux".
En savoir plus sur Le dispositif Pays de la Loire Accélérateur