14 novembre 2024
Eugénie Grandet de Marc Dugain
Sortie nationale le 29 septembre 2021
Felix Grandet règne en maître dans sa modeste maison de Saumur où sa femme et sa fille Eugénie, mènent une existence sans distraction. D’une avarice extraordinaire, il ne voit pas d’un bon œil les beaux partis qui se pressent pour demander la main de sa fille. Rien ne doit entamer la fortune colossale qu’il cache à tous. L’arrivée soudaine du neveu de Grandet, un dandy parisien orphelin et ruiné, bouleverse la vie de la jeune fille…
Avec Joséphine JAPY, Olivier GOURMET, Valérie BONNETON, César DOMBOY
Production : High Sea Production
Distribution : Ad vitam
Le tournage en Pays de la Loire
Pour cette adaptation de Balzac, le réalisateur Marc Dugain a tenu à tourner dans les décors du roman, autour de Saumur, mais aussi à Fontevraud et au Mans. Le tournage a eu de fin janvier à début mars 2020, avec l’appui du Bureau d’accueil des tournages de la région. Il a été soutenu à la production par la Région à hauteur de 160 000 euros, en partenariat avec le CNC.
La Troisième Guerre de Giovanni Aloi
Sortie nationale le 22 septembre 2021
Léo vient juste de terminer ses classes à l’armée et pour sa première affectation, il écope d’une mission Sentinelle. Le voilà arpentant les rues de la capitale, sans rien à faire sinon rester à l’affût d’une éventuelle menace…
Avec Anthony BAJON, Karim LEKLOU, Leïla BEKHTI
Production : Capricci Production
Distribution : Capricci Films , les Bookmakers
Le tournage en Pays de la Loire
Ce long métrage produit par la société nantaise Capricci a été tourné pour partie à Nantes et à la Roche-sur-Yon fin 2019. Le film a été soutenu à la production par la Région à hauteur de 100 000 euros, en partenariat avec le CNC. Il a notamment été sélectionné à la Mostra de Venise en 2020.
Les Amours d’Anaïs de Charline Bourgeois-Tacquet
Sortie nationale le 15 septembre 2021
Anaïs a trente ans et pas assez d’argent. Elle a un amoureux qu’elle n’est plus sûre d’aimer. Elle rencontre Daniel, à qui tout de suite elle plaît. Mais Daniel vit avec Émilie… qui plaît aussi à Anaïs…
Avec Anaïs DEMOUSTIER, Valeria BRUNI TEDESCHI, Denis PODALYDES
Production : Les Films Pelléas
Distribution : Haut et court
Le tournage en Pays de la Loire
Tourné à Nantes et Pornic pendant l’été 2020, Les Amours d’Anaïs est le premier long métrage de Charline Bourgeois-Tacquet. Le film a notamment été présenté à la Semaine Internationale de la Critique au Festival de Cannes 2021 et plus récemment au Festival du film francophone d’Angoulême. Il a été soutenu à la production par la Région à hauteur de 150 000 euros, en partenariat avec le CNC.
Le cinéma en Pays de la Loire
La Région a choisi de renforcer son engagement en faveur de la filière et son attractivité en élargissant son fonds d’aide à la création cinématographique, audiovisuelle et numérique. Augmenté tous les ans depuis 2016, en lien avec le CNC, le fond d’aide s’élève aujourd’hui à 2 300 000 euros. Cet engagement permet de soutenir les productions d’auteurs et de structures régionales et d’attirer en Pays de la Loire des projets de qualité. Chaque année, une soixantaine de projets de films de fiction, de documentaires, de magazines audiovisuels et d’œuvres numériques bénéficient d’aides financières au développement et à la production. Via le Bureau d’Accueil des Tournages des Pays de la Loire, la Région propose également à l’ensemble des professionnels un accompagnement technique personnalisé : contacts utiles pour l’organisation et les autorisations de tournages, mise en relation avec les 450 techniciens et 350 comédiens professionnels identifiés, ou encore aide au pré-repérage et à l’organisation de casting.