14 novembre 2024
Le volontariat donne aux jeunes âgés de 18 à 30 ans (et jusqu'à 35 ans pour des activités humanitaires) la possibilité de contribuer au travail quotidien d'organisations spécialisées dans des activités profitant aux communautés.
Le programme poursuit ses activités pour la période 2021-2027 et les étend au volontariat dans le domaine de l'aide humanitaire de l'UE (à partir de 2022). Le Corps européen de solidarité vise à encourager la solidarité dans la société européenne, en engageant des jeunes et des organisations dans des activités accessibles et de qualité
-
- La promotion de l'inclusion et de la diversité ;
- La nécessité de rendre les projets plus écologiques et d'encourager un comportement durable et responsable sur le plan environnemental parmi les participants et les organisations participantes ;
- Le soutien à la transition numérique à travers des projets et activités renforçant les compétences numériques, favorisant l'habileté numérique et faisant mieux connaître les risques liés aux technologies numériques et les possibilités offertes par ces technologies.
- La promotion de la participation des jeunes aux processus démocratiques et de l'engagement civique.
Pour l’année 2021, l’accent sera également mis sur les projets en lien avec les enjeux de santé, et notamment l’impact de la pandémie de COVID-19.
-
- Projets de volontariat,
- Équipes de volontaires dans des zones hautement prioritaires,
- Projets de solidarité,
- Label de qualité pour les activités de volontariat de solidarité,
- Label de qualité pour le bénévolat d'aide humanitaire.
-
Les jeunes intéressés par le Corps européen de solidarité doivent s’inscrire sur le portail du Corps européen de solidarité.
Les projets du Corps européen de solidarité sont principalement soumis et gérés par des organisations. Les organisations qui participent à des projets du Corps européen de solidarité doivent être établies dans un pays du programme ou un pays partenaire.
Pour participer au Corps européen de solidarité, les organisations doivent obtenir un label de qualité attestant qu'elles mènent des activités de solidarité de qualité dans le respect des principes, objectifs et exigences du programme.
En outre, les groupes de jeunes inscrits sur le portail du Corps européen de solidarité peuvent demander directement un financement pour des projets de solidarité qu'ils élaborent et mènent eux-mêmes.
Les candidatures doivent être adressées à l’Agence Erasmus+ France Jeunesse & Sport, à l’exception des activités concernant les équipes de volontaires dans les zones hautement prioritaires qui sont gérées par l’Agence Exécutive de l’UE en charge de l’Education et de la Culture (EACEA).
-
Délai de dépôt de candidature : 28 mai ou 5 octobre 2021 (sauf pour le label de qualité pour le volontariat de solidarité, qui n’a pas de date limite).
-
L’enveloppe financière attribuée à ce premier appel à projets s’élève à 138,873 millions d’euros.