05 juin 2024
Pour la deuxième année consécutive, Bpifrance organise une tournée des plages pour faire découvrir aux petits et aux grands le savoir-faire industriel, technologique et innovant de la France et tous les écosystèmes au service de l’entrepreneuriat : La French Touch, qui fédère la richesse de la culture française, La French Fab, qui rassemble les industries en pleine transformation, La French Tech qui promeut les start-up qui révolutionnent notre quotidien, Le Coq vert, l’étendard des entreprises qui innovent et accélèrent leur transition énergétique et écologique.
- Cette tournée, qui se déroule jusqu’au 20 août 2021 en 24 étapes fait halte en Pays de la Loire : le 31 juillet à la Baule, le 1er août à Pornic et le 2 août aux Sables d’Olonne.
Un village et une scène pour des concerts
À chaque étape, un village de 3 000 m² avec douze containers thématiques sont installés. 12 espaces à destination des jeunes et des familles dédiés à l’industrie, à l’innovation, au climat, à la création d’entreprise et à l’emploi… Au sein de chaque container, les entreprises proposent de nombreuses animations : enfiler un casque de réalité virtuelle pour conduire un camion, construire une maison, apprendre l’énergie, imprimer en 3D, trier ses déchets, découvrir les métiers de la plasturgie et des composites, mais aussi des nouvelles matières biosourcées. Des quiz sont également organisés avec des surprises à gagner avant des concerts gratuits en plein air en partenariat avec Live Nation. Au programme, Jérémy Frérot, Gwendal Marimoutou (Résiste, Le Roi Lion), Fauve Hautot, Mico et les révélations 2021 de The Voice, Anik St-Pierre et Robin Peret…
À chaque date une émission de radio
Un hommage aux soignants et aux personnels mobilisés pendant la crise sanitaire sera réalisé à 20 h dans chaque ville. Le Big Tour, dont la Région des Pays de la Loire est partenaire, est aussi retransmis en direct sur les réseaux sociaux, via notamment une émission de 90 minutes à 15h30 le jour J. Elle donne la parole aux régions, aux territoires, aux villes, aux entrepreneurs qui font l’économie locale, mais également aux héros du quotidien, les commerçants et les clubs sportifs qui font rayonner le territoire.