Aller au contenu principal

Lancement des appels à projets du programme Citoyens, égalité, droits et valeurs (CERV)

Le programme « Citoyens, égalité, droits et valeurs » (CERV), intégré au Fonds de l’Union européenne pour la justice, présente plusieurs appels à projets en 2022, sur un budget total de 143 millions d’euros.

Le programme « Citoyens, égalité, droits et valeurs » (CERV), intégré au Fonds de l’Union européenne pour la justice, présente plusieurs appels à projets en 2022, sur un budget total de 143 millions d’euros. Il a pour vocation de soutenir le maintien ou le développement de sociétés européennes ouvertes, inclusives et démocratiques. Il permet de financer des projets qui promeut les valeurs et les droits de l’Union européenne.
Ce programme s’adresse aux organisations de la société civile et d’autres acteurs actifs aux niveaux local, régional, national et transnational.
 

Il poursuit quatre objectifs :
• Promouvoir l’égalité et les droits, en particulier ceux des personnes en situation de handicap, et combattre les inégalités et la discrimination (Volet Égalité, droits et égalité des sexes) ;
• Encourager la participation des citoyens à la vie démocratique européenne (Volet Engagement Civique et Participation) ;
• Lutter contre la violence, notamment envers les enfants et les femmes (Volet Daphné) ;
• Préserver les valeurs de l’Union européenne (Volet Valeurs de l’Union).

Volet Valeur de l'Union

Le Volet « Valeurs de l’Union » a pour objectif de protéger et promouvoir les droits des citoyens. Il promeut les valeurs de l’Union et le respect de la primauté du droit afin de construire une Union plus démocratique, avec une transparence accrue et une meilleure gouvernance.

Volet Engagement Civique et Participation

Il vise à soutenir des projets portés par des partenariats transnationaux et des réseaux impliquant directement les citoyens sur différents domaines d’action de l’Union Européenne.

Volet Égalité, droits et égalité des sexes

Le Volet « Égalité, droits, et égalité des sexes » a pour but de promouvoir les droits et la non-discrimination de manière générale. Il poursuit deux grands objectifs :
• Promouvoir l’égalité et combattre les inégalités liées au sexe, à l’appartenance ethnique, religieuse, liées à l’âge et à l’orientation sexuelle 
• Soutenir, faire progresser et mettre en œuvre des politiques globales

Volet Daphné

Le volet Daphné s’inscrit dans la continuité du volet dédié à la violence des enfants, des jeunes et des femmes du programme « droits, égalité et citoyenneté » 2014-2020 et du programme Daphné III (2007-2013).