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La ligne Nantes – Bordeaux a rouvert !

Après 19 mois de travaux sur la section La Roche-sur-Yon / La Rochelle, la ligne ferroviaire Nantes – Bordeaux a rouvert cet été. Une bonne nouvelle pour les voyageurs qui gagnent 41 minutes de temps de transport !

Grâce aux travaux de modernisation qui viennent de s’achever entre La Roche-sur-Yon et La Rochelle, il faut désormais compter 4 h 07 pour rallier Nantes et Bordeaux en train, soit un gain de 41 minutes par rapport à la situation antérieure. Un progrès que vont sans aucun doute apprécier les quelques 1,7 million de voyageurs qui sont comptabilisés chaque année sur la ligne.

« Une première étape de progrès »

« Ces travaux de modernisation étaient très attendus sur cet axe stratégique, notamment par les usagers du Sud Vendée. Nous sommes très heureux de voir la ligne rouvrir après 19 mois de chantier, période pendant laquelle, le service a été assuré par autocars. Grâce à ces travaux, les trains vont pouvoir de nouveau rouler à la vitesse nominale de 110 à 130 km/h et ainsi améliorer le temps de trajet entre Nantes et Bordeaux. »

Roch Brancour

Vice-président de la Région des Pays de la Loire, en charge des infrastructures, transports et mobilités durables

Des travaux utiles pour densifier le flux des trains

Débuté en janvier 2019 et achevé fin juillet 2021, le chantier a consisté à renouveler rails, ballasts et traverses de la voie 2. En parallèle, un système de signalisation ferroviaire digital ayant recours à des postes de signalisation informatisés et à la fibre optique (en remplacement d’un système électromagnétique de 1903) a été installé. Non seulement, ces technologies permettent de densifier le flux des trains sur une même voie et d’optimiser l’usage de l’infrastructure, mais aussi de se préparer au déploiement du système européen de gestion du trafic ferroviaire qui a vocation à être généralisé sur tout le territoire européen.

Création d’un évitement à Luçon

Ces travaux de modernisation ont permis la création de deux voies d’évitement à Luçon (85) et à Marans (17), permettant aux trains de se croiser. Ces points de croisement des trains permettent d’accroitre la capacité de la ligne et de renforcer la fiabilité des horaires de circulation. Tous les passages à niveau de la ligne ont bénéficié d’une modernisation : moteurs, barrières, téléphones… Après concertation avec les collectivités locales, sept passages à niveau, parmi les moins fréquentés de la ligne, ont pu être supprimés, réduisant les risques d’accident.
Coût total de l’opération (études et travaux compris) : 155,5 millions d’euros co-financés dans le cadre des contrats de plan État-Région des Pays de la Loire et de Nouvelle-Aquitaine. Notons que l’occasion a été saisie pour réaliser des travaux de modernisation et d’accessibilité aux personnes à mobilité réduite en gare de Luçon.

Depuis la réouverture fin juillet, la ligne est à nouveau parcourue quotidiennement par 3 allers-retours Intercités entre Nantes et Bordeaux, 1 aller-retour TER entre Nantes et La Rochelle et plusieurs trains de fret. Sa capacité technique permettra de répondre largement aux besoins futurs d’accroissement du trafic ferroviaire.
 

► Le nouveau visage de la gare de Luçon

Rénovation et suppression des passages à niveau aux abords de la gare, création d’un passage souterrain pour mettre aux normes la gare dans les règles de sécurité, nouvelle rampe pour les personnes à mobilité réduite, rehaussement des quais… Les rénovations de la gare de Luçon ont coûté trois millions d’euros, ils ont été pris en charge par la Région des Pays de la Loire.