14 novembre 2024
Nouveau départ, changement radical de vie, virage à 180… A 59 ans, Alain (Lucien Jean-Baptiste) se confronte de plein fouet aux difficultés de trouver une nouvelle vie professionnelle. Après avoir vu la place de responsable commercial qu’il convoitait lui passer sous le nez, il est prêt à relever le défi en montant sa propre boîte, conscient qu’à son âge, peu de chefs d’entreprise lui donneront sa chance. Devant le regard aussi incrédule qu’amoureux de sa femme (jouée par Zabou Breitman), il se met en quête d’une idée et d’une équipe de choc. Isabelle Nanty et Gérard Darmon entrent alors en scène.
Lucien Jean-Baptiste le Vendéen
Le tournage de cette comédie n’est pas passé inaperçue en Pays de la Loire. Le réalisateur Lucien Jean-Baptiste avait même choisi l’Hôtel de Région comme décor pour y tourner quelques scènes clés du film. « Je ne pouvais pas passer à côté des Pays de la Loire. La Vendée pour ses décors singuliers, Nantes pour son accueil… » Lucien Jean-Baptiste est un acteur et réalisateur qui a de la suite dans les idées. Printemps 2020, le cinéaste est confiné proche de Talmont-Saint-Hilaire (85), « au cœur d’une région que je ne connaissais pas ». C’est le coup de foudre immédiat pour ce parisien d’adoption qui pensait jusqu’alors que « passé la Porte d’Orléans, il n’y avait plus rien (rires). Je suis tombé amoureux du cadre, de la vie locale ».
L’Hôtel de Région grimé en établissement bancaire
On fait quoi maintenant ? s’adresse aux amateurs de films feel-good, comme Le Grand Bain ou La Finale ; c’est le sixième long métrage de Lucien Jean-Baptiste, une comédie pétrie d’humour bien sûr, dans la droite lignée de La Première Etoile (2009) ou Il a déjà tes yeux (2016). « La comédie sert à mettre en avant un aspect social et à se pencher sur la complexité des relations familiales », explique le réalisateur, rencontré à l’été 2023 entre deux scènes tournées dans le grand hall de l’Hôtel de Région : « le décor était parfait pour imaginer ici un établissement bancaire. Mon équipe a bien été guidée par le Bureau d’accueil des tournages pour choisir les lieux les plus adaptés » : une maison de retraite à Saint-Herblain, la Cantine numérique à Nantes, la Maison radieuse du Corbusier à Rezé, trois décors de Loire-Atlantique, sans oublier la côte vendéenne et les plages de La Tranche-sur-Mer. « C'est beau la Vendée, l’éclairage naturel y est fabuleux ! D’ailleurs, on appelle ce littoral la Côte de lumière, c’est le paradis pour un cinéaste ! »
Gérard Darmon aux côtés d’Isabelle Nanty
L’acteur et chanteur Gérard Darmon assure avoir « pris un énorme plaisir d’être aux côtés de Lucien Jean-Baptiste que je connais depuis 20 ans. J’ai aimé jouer à ses côtés dans Emmenez-moi. Je sais où il veut en venir, je lui fais confiance dans cette histoire et quand j’ai su que ma partenaire était Isabelle Nanty, j’ai foncé ! L’approche humaniste de cette actrice est sans pareille. » Dans le film, Gérard Darmon est voué à assumer le rôle d’influenceur du projet, en tant qu’ancienne célébrité de la télé dont personne ne se rappelle. La seconde – son amie et ex-collègue (Isabelle Nanty) – est plus névrosée et dépressive qu’énergique et motivée ! L'originalité du film réside dans son traitement léger et positif de sujets sérieux comme le chômage, la dépression et le besoin de se sentir utile.
En salle le 2 octobre 2024, On fait quoi maintenant ? est un film de Lucien Jean-Baptiste, soutenu par la Région des Pays de la Loire en partenariat avec le CNC, produit par Nolita productions, Zamba productions et TF1 productions.