Aller au contenu principal

Cap sur la Solitaire du Figaro 2022

Ici, naissent les légendes ! La phrase forte de la Solitaire du Figaro n’aura jamais aussi bien porté son nom. En 2022, la 53e édition fera vibrer les Pays de la Loire, terre de grands événements. Le parcours vient d’être dévoilé.

BRAVOURE

« Trois grosses étapes imaginées comme des vrais morceaux de bravoure ». Ce sont les mots de Yann Château de la direction de course qui a planché sur ce tracé 2022. « Nous avons imaginé un tracé qui réponde aux attentes des marins et qui corresponde à l’ADN de la course. Avec trois parcours de plus de 600 milles, tous inscrits sur le format d’une étape-monument de quatre jours et quatre nuits, cette 53e édition garantit de donner lieu à une compétition, où il ne faudra manquer ni d’endurance, ni de régularité ».

ARMES

Près de 2 000 milles (environ 3 700 km) à parcourir, l’édition 2022 emmènera la trentaine de skippers attendue à en découdre sur ses plans d’eau favoris : le golfe de Gascogne, la mer d’Iroise, la Manche et la mer Celtique, avec de nombreux passages emblématiques qui font la légende de cette épreuve à armes égales.

FOU

Un rendez-vous avec l’histoire : l’épreuve fait son grand retour au cœur de la "vallée des fous", 30 ans après l’édition de 1992 au terme d’un parcours qui s’était conclu par une victoire de Michel Desjoyeaux devant Jean Le Cam, deux locaux de l’étape ! La "vallée des fous" est le surnom donné par Olivier de Kersauson à Port-la-Forêt (Finistère), port d’arrivée de la première étape.

PARRAIN

Damien Seguin, athlète qui s’est illustré autant sur le Vendée Globe 2020-2021 qu’aux jeux paralympiques, est le parrain de cette 52e édition. Le skipper avait été un brillant concurrent de l'édition 2006 de La Solitaire du Figaro.

« Après une 52e édition qui nous a tous tenus en haleine, nous nous réjouissons d’accueillir à nouveau cette très belle épreuve sportive qu’est la Solitaire du Figaro 2022, dont la Région des Pays de la Loire, partenaire majeur, accueillera départ et arrivée sur son territoire. Nul doute que le parcours de cette course au large, porteuse de valeurs fortes, saura séduire les skippers les plus passionnés et ravir les amateurs d’aventure et de dépassement de soi ! »

Isabelle Leroy

Vice-présidente de la Région des Pays de la Loire, déléguée notamment au sport

Le parcours de la course