Aller au contenu principal

Aide

Pays de la Loire Prêt Entreprise

Faciliter l’accès au financement des entreprises industrielles régionales, via une participation de la Région à un tour de table financier.

Objectifs

Pays de la Loire Prêt Entreprise se fixe pour objectif de faciliter l'accès au financement des entreprises industrielles. Il prend la forme d’un prêt de trésorerie sur mesure, non affecté et sans aucune garantie, dont les modalités de remboursement sont réaménageables en cas de besoin, visant tant la préservation (pour son volet défensif) ou le développement (pour son volet offensif) de l'entreprise, des compétences et des emplois.

Ce dispositif permet d’accompagner tout projet, porté par une entreprise industrielle, d’investissement conséquent et de développement – dont la croissance externe –, de faciliter une reprise ou une transmission de PME familiale, de soutenir une diversification ou une relocalisation de production, ou encore de mieux traverser des difficultés conjoncturelles et rebondir. Il vient notamment en appui des besoins en fonds de roulement ou pour couvrir des dépenses immatérielles.

Revenir à l'onglet "Objectifs"

Bénéficiaires et éligibilité

Bénéficiaires

  • Entreprises

Éligibilité

Pour qui ?

Les entreprises industrielles des Pays de la Loire.

Pour quoi ?

Pays de la Loire Prêt Entreprise a la caractéristique de pouvoir, sous réserve de la règlementation applicable, être patient et différé - jusqu’à 10 ans de maturité et 4 ans de différé. Il s’agit d’une solution non dilutive (quasi-fonds propres), qui donne le temps aux entreprises de consolider des modèles économiques durables.

Revenir à l'onglet "Bénéficiaires et éligibilité"

Calendrier et procédure

Caractéristiques de l’aide régionale

Pays de la Loire Prêt Entreprise prend la forme d’un prêt allant de 50 000 € à 2 000 000 €, à un taux TEG de 1,9 % sans garantie ni coûts additionnels.

Un taux réduit peut être consenti pour les projets fortement contributifs à la transition écologique ou visant des publics spécifiques (handicap, tourisme social), ou encore pour les projets prioritaires d’implantation.

La Région instruit les projets dans le cadre réglementaire européen applicable, et ne s’engage qu’en subsidiarité et complémentarité avec des financeurs privés (banques, établissements financiers, actionnaires, investisseurs…).

Revenir à l'onglet "Calendrier et procédure"

Contact

Direction de l'entreprise et de l'innovation