Aller au contenu principal

Aide

Animation territoriale : Contrats et SAGE

Aider à l’élaboration et à l’animation des Contrats ou des SAGE.

Objectifs

Soutenir et accompagner l’élaboration et la mise en œuvre des SAGE, afin de disposer de stratégies définies à l’échelle des bassins versants. 

De même, elle souhaite favoriser la mise en œuvre opérationnelle de programmes d’actions à l’échelle des bassins versants ou de territoires hydrauliquement cohérents. Dans ce cadre, elle apportera son soutien à l’animation/coordination et aux études nécessaires à l’élaboration des programmes d’actions opérationnels, notamment au travers du Contrat territorial Eau.

Revenir à l'onglet "Objectifs"

Bénéficiaires et éligibilité

Bénéficiaires

  • Collectivités - Institutions - GIP

Éligibilité

Les dépenses éligibles sont les charges salariales pour un équivalent temps plein (ETP) par SAGE ou Contrat et les frais de fonctionnement.

Pour les SAGE, par exception à cette règle, les structures porteuses de SAGE, ayant plusieurs CT Eau sur leur territoire, et assurant la coordination ET la pré-instruction des demandes d’engagement et de paiement liées aux actions inscrites dans ces CT Eau, pourront bénéficier d’un taux d’aide allant jusqu’à 40% des dépenses éligibles plafonnées à 80 000 €/an.

Pour les contrats, par exception à cette règle, pour l’année transitoire entre deux contrats, le taux d’aide maximum est réduit à 10% des dépenses éligibles plafonnées à 80 000 €/an.

La date de dépôt du dossier complet fixe la date d’éligibilité des pièces justificatives.

Revenir à l'onglet "Bénéficiaires et éligibilité"

Calendrier et procédure

Le dossier de demande d’aide devra inclure les pièces suivantes :

  • Lettre de demande d’aide signée par la personne habilitée à engager l’organisme
  • Document autorisant le représentant de l’organisme à solliciter une aide (délibération, …)
  • Copie des courriers de demande d’aide déposée auprès d’autres collectivités ou d’organismes de droit public ou copie des décisions d’attribution d’aide
  • N° SIRET
  • Attestation justifiant le régime de TVA auquel est soumis le demandeur pour les dépenses correspondant à la demande d’aide
  • Programme prévisionnel du plan d’actions/d’activité de l’année au titre de laquelle l’aide régionale est sollicitée
  • Budget prévisionnel de l’année au titre de laquelle l’aide régionale est sollicitée, précisant l’état des cofinancements.
Revenir à l'onglet "Calendrier et procédure"

Contact

Direction de la transition énergétique et de l'environnement